20-26 mai

Roots and Wings Anna Jane McIntyre

20-26 mai
WIP (Work In Progress) vitrine
3487 Saint-Laurent

Roots & Wings est un projet spécial de l’artiste montréalaise Anna Jane McIntyre, mettant en vedette une volée d’oiseaux imprimés en relief qui volent à travers la fenêtre du local du FAIMTL. Imprimée sur du papier chiffon de coton avec de l’aquarelle, de la gravure sur bois et de la feuille d’or, l’œuvre fait référence à la façon dont la gravure et la biologie ont donné à Anna à la fois des racines et des ailes sur lesquelles fonder sa pratique artistique.

Anna Jane McIntyre est une artiste visuelle et un parent dont la pratique combine le changement de formes, la création de marques, la réflexion, l’action de faire, de regarder, la respiration, le capitalisme bienveillant à 5 dollars et le micro-activisme. Le travail d’Anna étudie la façon dont les gens perçoivent,
créent et maintiennent leurs notions de soi, d’appartenance et de culture à travers le comportement et les indices visuels.

Les projets peuvent inclure des emojis géants, des tables de baby-foot féministes, des ateliers communautaires, des chars de parade, des panneaux commerciaux, des forêts qui pensent, des cahiers d’école forestière d’écologie urbaine priorisant les enfants BIPOC, des paysages sonores qui voyagent dans le temps, des récits abstraits, des coins pour les oratrices, des services de lettres d’amour et des hommages aux oublié·e·s.

Les projets d’Anna sont une expression de l’afroprésentisme qui combine ses influences culturelles (trinidadienne, britannique, canadienne d’adoption) par la juxtaposition de matériaux familiers dans des contextes nouveaux. Son travail reconnait le passé et le présent, imaginant un rêve surréaliste de ce qui est à venir.

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email