Programme 2022
design par LOKI
Un Retour Post-Pandémique
Le quartier général de la troisième édition du FAIMTL occupa, comme l’édition prépandémie en 2019, les locaux du WIP (Work In Progress), au 3487 Saint-Laurent, où plusieurs évènements ont eu lieu. On y compta des lancements d’œuvres imprimés et de fanzines, un atelier d’impression pour les enfants, des présentations d’artistes ainsi que la Grande Foire le samedi 21 mai 2022. Durant les 10 jours du FAIMTL le public fut également convié à des évènements satellites chez les nombreux partenaires du festival :
- des démonstrations de méthodes d’impression chez les centres de production d’art imprimé tels que l’Atelier Circulaire et La Bourgeoise Sérigraphe;
- des vernissages et expositions chez Zocalo, Atelier A. Piroir, L’Imprimerie, Arprim, Concordia, l’Atelier Circulaire, la Maison de la Culture Janine Sutto parmi d’autres;
- des visites guidées à divers centres d’archives incluant Artexte et la BAnQ;
- des ateliers participatives de création d’imprimés et de fanzines avec le Queer Print Club, L’Abricot, le Centre for Expanded Poetics et les artistes Jacinthe Loranger, Todd Stewart et Tyrin Kelly.
Le Festival des arts imprimés de Montréal a été organisé en 2022 par ARCMTL, Arprim, Zocalo et la faculté des beaux arts de l’Université Concordia, et a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
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À l’affiche Arprim UQAM – 20 mai
Présentation de Gwenaël Bélanger, professeur et directeur adjoint de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et de Marie-Pier Bocquet, directrice générale et artistique d’Arprim, centre d’essai en art imprimé.
Cette présentation retraçait le développement depuis 2013 jusqu’en 2021 du projet d’édition d’art À l’affiche, co-produit par Arprim et par l’Écoles des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Le public a pu apprendre comment l’artiste Nadège Grebmeier Forget a su transposer sa riche pratique de la performance dans les arts imprimés en explorant toute la gamme des possibilités techniques et la variété des matériaux offerts par l’UQAM.
Exposition Tête-à-Tête – 3-29 mai
Cette exposition collective, coordonnée par Johanna Griffith, présentait le travail des artistes Myriam Tousignant, Anne-Marie Berthiaume, Camille-Zoé Valcourt-Synnott, Ashley Miller, Zoé Boivin, Carmen Dubuc, Laurie Girard et Céline Goudreau.
D’un simple bonjour à des partages en profondeur, la communication est au cœur de toutes nos relations. De même, les racines de l’art imprimé sont, elles aussi, étroitement liées à la communication. En tenant compte de cela, le projet Tête-à-tête, chapeauté par Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, avait choisi quatre duos d’artistes de différentes générations pour échanger sur les enjeux sociaux actuels. Indicatifs du temps présent, ces partages avaient commencé virtuellement à l’automne 2021. Au départ, les artistes avaient reçu de grands tubes en carton récupérés chez un rembourreur et ils avaient été invités à s’inspirer de la colonne Morris, une colonne d’affichage. Historiquement, les affiches imprimées annonçaient des événements artistiques, celles du projet Tête-à-tête sont ancrées dans l’art imprimé et le spectacle.
Exposition éphémère des étudiants en arts imprimés – 19-29 mai
Exposition éphémère des étudiants en art imprimé de l’Université Concordia, Montréal.
Plusieurs oeuvres étaient disponible pour achat à la GRANDE Foire d’art imprimé le samedi 21 mai au WIP, et d’autres sont également procurable des artistes directement (vous pouvez leur contacter aux comptes indiqués au bas des images)
Avec les artistes:
Felix Mux Wahl, Alexandra Riesemberg Britez, Issy Tessier, Spencer Magnan, Stephanie Bourgault, Leplesh, Annabelle Bessette-Frappier, Amandine Vassaux, Agathe Leroy, Maddi Berger, Beatrice McAviney, Levana Katz, Octavio Rüest-Santes, Mélanie Reid, Megan Pressey, Emilie Depelteau
La Foire à l’œuvre – 5 mai – 2 juin
La Foire à l’œuvre fut une exposition au profit du centre d’artistes Zocalo qui souligne son trentième anniversaire. Le Zocalo, c’est surtout, trente ans de complicité et de création.
Quarante membres, actuels ou passés, avaient généreusement accepté l’invitation de soumettre leurs oeuvres à la vente au profit du centre. Plus de deux cents estampes furent ainsi offertes à la vente.
Artistes :
Chloé Beaulac • Caroline Ariane Bergeron • Micheline Bertrand • Joanne Bouchard • Marie-Ange Brassard • Danielle Cadieux • Lise Carrière • Annie Conceicao-Rivet • Claudette Delisle Menier • André Dubois • Carmen Dubuc • Christine Dubuc • Carole Fisette • Raymonde Girard • Élaine Godin • Céline Goudreau • Johanna Griffith • Monique Handfield • Suzanne Hervieux • Denise Lachapelle • Nancy Lambert • Michelle Lasalle • Carole Lebel • Claire Lemay • Lise Leroux • Henriette Letellier • Jocelyne Lusignan • Élise Massy • Anna Jane Mcintyre • Julie Métivier • Mariane Moisan • Françoise Nadon • Emmelyne Normil • Sylvie Painchaud • Lucille Pelletier • Winifred Pinet • Lucille Ricard • Isabelle Tessier • Myriam Tousignant • Marie-Thérèse St-Yves • Jean-Paul Thomin
Projet Spécial Rotten Candy – 21 mai
Pour l’édition 2022 de FAIMTL, ARCMTL a commandé un livre collectif sérigraphié. Rotten Candy a été coordonné et imprimé par l’artiste Tyrin Kelly de Trap Door Printing.
Rotten Candy est une transmission DIY diffusant l’état changeant des scènes underground en raison du manque d’espace et de la gentrification. C’est doux-amer; envoyer l’alarme pour la résurgence tandis que les artistes continuent à y arriver et s’amusent dans des circonstances sous pression. Rotten Candy fut un effort collaboratif organisé par Trap Door – présentant des œuvres de Shogo Okada, Emmanuel Okot, JG, Hugo Bernier, Andrew Gibson, and Tyrin Kelly.
Exposition Roots and Wings Anna Jane McIntyre – 20-26 mai
Roots & Wings est un projet spécial de l’artiste montréalaise Anna Jane McIntyre, mettant en vedette une volée d’oiseaux imprimés en relief qui volent à travers la fenêtre du local du FAIMTL. Imprimée sur du papier chiffon de coton avec de l’aquarelle, de la gravure sur bois et de la feuille d’or, l’œuvre fait référence à la façon dont la gravure et la biologie ont donné à Anna à la fois des racines et des ailes sur lesquelles fonder sa pratique artistique.
Anna Jane McIntyre est une artiste visuelle et un parent dont la pratique combine le changement de formes, la création de marques, la réflexion, l’action de faire, de regarder, la respiration, le capitalisme bienveillant à 5 dollars et le micro-activisme. Le travail d’Anna étudie la façon dont les gens perçoivent, créent et maintiennent leurs notions de soi, d’appartenance et de culture à travers le comportement et les indices visuels.
Les projets d’Anna sont une expression de l’afroprésentisme qui combine ses influences culturelles (trinidadienne, britannique, canadienne d’adoption) par la juxtaposition de matériaux familiers dans des contextes nouveaux. Son travail reconnait le passé et le présent, imaginant un rêve surréaliste de ce qui est à venir.
Démonstration et atelier de sérigraphie au Temple – 22 mai
Le Temple, atelier d’artistes principalement dédié à la sérigraphie, organise une démonstration et un atelier de sérigraphie à portes ouvertes. Dirigé par Todd Stewart, membre fondateur du studio, les participants sont invités au Temple sans rendez-vous tout au long de la session de l’après-midi. Ils recevront une brève introduction au processus de sérigraphie et les étapes à suivre pour créer leur propre impression à partir d’une série de pochoirs abstraits et graphiques sur des cadres de sérigraphie et en utilisant une variété d’encres et d’équipements.
Todd Stewart est auteur, illustrateur, cinéaste et graveur. Ses œuvres imprimées ont été exposées partout au Canada et à l’étranger.
Exposition Normand Biron à A. Piroir – 14 mai
Lancement du livre de Normand Biron, Les mots du regard: Promenade en art (1974-2015…), publié aux Éditions Liber.
Le lancement fut accompagné, en outre par le vernissage d’une exposition dont M. Biron a été le commissaire, à partir d’oeuvres qu’il a choisies dans les archives de l’atelier, incluant les artistes :
Bonnie Baxter, Louis-Pierre Bougie, Paul Cloutier, René Derouin, Albert Dumouchel, Catherine Farish, Marc Garneau, Betty Goodwin, John Heward, Harold Klunder, Hélène Latulippe, Jean McEwen, Stella Pace, Lisa Tognon
All Conceivable Sources, exposition des étudiants à la maîtrise en art imprimé à la galerie FOFA — 13-23 mai
« All Conceivable Sources » (Toutes les sources imaginables) fut une exposition pop-up dans les vitrines de la galerie FOFA. Elle présentait les œuvres récentes des étudiants à la Maîtrise en arts visuels, du département d’art imprimé de l’Université Concordia. Cette exposition adoptait la bibliographie comme méthodologie de commissariat de la diversité de pratiques en art imprimé. De l’installation à la performance, en passant par la typographie et la sérigraphie, les artistes explorent toutes les sources imaginables de l’art imprimé en considérant les complexités et possibilités du médium dans l’art contemporain.
Avec les artistes:
Ioana Dragomir, Hei Lam Ng, Zahra Hosseini, Alli Melanson, Sabina Rak, April White. Ann Karine Bourdeau Leduc, Dominique Pétrin, Megan Stein, Vinicius de Aguiar Sanchez, Helena Rakic.
GRANDE Foire d’art imprimé 2022 – 21 mai
design par LOKI
La GRANDE Foire d’art imprimé est un rassemblement de plus de 50 artistes et organismes lors du Festival des arts imprimés de Montréal. Sérigraphie, presse à lettre, estampes : toutes les formes et toutes les nouvelles tendances de la pratique de l’art imprimé sont au rendez-vous! La GRANDE permet non seulement de découvrir l’époustouflant travail produit ici à Montréal et partout au Québec mais aussi d’échanger avec les artistes à leur table, d’acquérir de l’art imprimé et l’opportunité de rencontrer les artistes, organismes et collectifs impliqués dans le milieu de l’art imprimé du Québec.
Tour guidé de l’exposition d’Henriette Valium – 17 mai
Visite guidéé de l’exposition de Henriette Valium en présence de deux collaborateurs de longue date de l’artiste, Marc Tessier et Louis Rastelli.
La maison de la culture Janine-Sutto présenta une immersion dans l’univers amphigourique de l’artiste pluridisciplinaire Henriette Valium. Art imprimé, bande dessinée, vidéo, musique et tableaux formèrent un corpus d’œuvres de cet artiste hors normes qui nous a quitté le 1er septembre 2021 et qui demeure, pour l’éternité, l’une des figures majeures de ce revigorant mouvement underground qui a émergé à Montréal dans les années 1980. Il avait participé à une table ronde sur l’art imprimé en 2016 lors du premier Festival des arts imprimés de Montréal, et avait fait partie de quelques activités en autonome 2019 lors du festival Volume 2 MTL : L’art et le livre.
In addition the influence he left on the generations that succeeded him, he left a considerable body of work, provocative and marginal, protean and abundant, sometimes enigmatic, free from any compromise, which he pursued inexorably for more than four decades.
Outre l’influence marquée sur les générations qui lui succèdent, il laisse derrière lui une œuvre considérable, provocatrice et marginale, protéiforme et foisonnante, parfois énigmatique, exempte de tout compromis, qu’il poursuivait inexorablement depuis plus de quatre décennies.
Une co-production entre le Festival des arts imprimés de Montréal, le Festival de BD de Montréal et la Maison de la culture Janine Sutto. Commis d’exposition : Silvia Gerome, avec la contribution de publications des collections d’ARCMTL.
Atelier et démonstrations La Bourgeoise Sérigraphe – 19 mai
La Bourgeoise Sérigraphe est un atelier de sérigraphie artisanale fondé en 2009 par Iris Sautier et qui offre des cours, de la location supervisée ainsi que des services d’impression professionnels. Ancienne graphiste, Iris a travaillé pendant plus de dix ans dans diverses agences de graphisme avant de troquer son ordinateur contre l’encre et le papier. Quelques années après avoir ouvert son studio, elle a approfondi ses compétences et ses centres d’intérêt en apprenant d’autres procédés d’impression, tels que la gravure, la taille-douce et la lithographie, à l’Université Concordia et au Royal College of Art au Royaume-Uni.
Les participants ont pu visiter cet atelier de gravure professionnel et découvrir les techniques de sérigraphie, de gravure (creux et relief) et de taille-douce.
Herbarium Quebecensium BAnQ – 19 mai
Cueillir, presser, sécher, coller : les participants de cet événement ont pu explorer des pratiques artistiques en arts imprimés s’apparentant à la confection d’herbier, ainsi que des documents patrimoniaux sur le thème de la botanique. La présentation sera suivie d’une visite de la réserve des collections spéciales, où sont conservés certains des documents les plus précieux. En somme, ce fut une occasion unique de découvrir la Bibliothèque nationale (site Rosemont), un lieu qui fut d’abord construit pour conserver des feuilles de tabac, et qui abrite aujourd’hui tout le patrimoine publié québécois.
Collaboration Collage et Risograph au CEP – 17 mai
Dans cet atelier dirigé par la coordonnatrice du risographe du CEP, Jessica Bebenek, les participants ont pu créer des affiches collées à imprimer en palimpseste sur le risographe. Bebenek donna un bref historique des traditions d’impression risographique et démontra les principes fondamentaux du processus d’impression, suivi d’une session de collage de groupe au cours de laquelle chaque participant créa une affiche 11×17″. Les participants surimprimèrent par la suite leurs affiches, créant des impressions collaboratives spontanées.
Le Centre for Expanded Poetics (Centre pour les Poesies Élargies) est un espace collaboratif qui organise des projections de films, des ateliers d’équipement, des conférences et des symposia. Leur bibliothèque et leur salle de lecture abritent une importante collection de poésie expérimentale des 20e et 21e siècles, ainsi que des textes sur l’art et l’architecture.
Chloé Beaulac conférence Impression Marginale – 18 mai
Période d’échanges et de discussions autour d’un thé !
Au terme de sa résidence effectuée à Zocalo à l’hiver 2021, Chloé Beaulac présenta les résultats obtenus de son projet de recherche et de création intitulé Pèlerin – l’inconnu. Dans le cadre du FAIMTL, l’artiste évoqua également l’évolution de sa pratique, ses questionnements concernant l’archive photographique et les créations qui résultèrent de son projet en marge de l’impression traditionnelle.
Création de richesse/Labour of Love – 20 mai 
Discussion table ronde au sujet du travail et du capitalisme dans l’art imprimé. Animé par Emmanuelle Jacques, avec la participation d’Alvaro, Marie Samuel Levasseur.
Création de richesse/Labour of Love est un livre d’artiste qui prend la forme d’une monnaie à l’effigie d’artistes qui conjuguent leur métier à leur rôle de mère. Pour le réaliser, Emmanuelle Jacques a dessiné les portraits d’une quarantaine d’entre elles en discutant de l’impact de la maternité sur leur pratique artistique. Longtemps confinées dans une économie parallèle, les mères et les artistes ont développé une expertise essentielle pour imaginer des alternatives au capitalisme. Emmanuelle Jacques s’en inspire pour composer les textes de son livre. À travers une démarche relationnelle, elle utilise ensuite cette monnaie symbolique pour s’immiscer en marge du marché de l’art et des réseaux traditionnels de diffusion, et tisser une communauté où les échanges économiques et la création artistique seraient des moyens de prendre soin les uns des autres. Pour cette table ronde, l’artiste a invité Alvaro Marinho et Marie Samuel Levasseur à discuter des façons dont ils abordent, dans leurs pratiques respectives, certains thèmes au cœur du projet Création de richesse/Labour of Love : pouvoir, hiérarchies, privilèges, care (soin), collaboration, lenteur, et ce, à travers le prisme des arts imprimés.
Concordia Queer Print Club atelier de fanzine et lancement – 18 mai
“Queer Bodies” atelier de fanzine du Queer Print Club de l’Université Concordia
Cet événement a été l’occasion de découvrir et d’explorer la création collaborative de fanzines avec le Queer Print Club (QPC). Des démonstrations ont été proposées sur la création et l’utilisation de différents formats de fanzines, ainsi que sur le choix du papier, la mise en page, la création, l’édition et l’expérimentation dans le cadre des zines. Les participants ont été invités à créer leurs propres œuvres et à collaborer avec d’autres personnes et le QPC sur une œuvre collective. L’événement, organisé et animé par Koi Katigbak (iel), Micha Paradis (iel/il) et Lauren Falvo (elle), membres exécutifs du QPC, s’est déroulé autour de boissons, de musique, de création et de collaboration. L’événement a également marqué le lancement de la publication collaborative risographique du QPC, « Love Letters to My Young, Queer Self ».
Le Queer Print Club est un collectif d’artistes et de graveurs queer de l’Université Concordia, géré par des étudiants. Parmi ses membres figurent des étudiants de Concordia inscrits dans diverses disciplines, au sein et hors du Département des beaux-arts. Leur objectif est de créer un espace non hiérarchique pour discuter, partager des idées et créer ensemble (ou séparément) des zines et autres projets imprimés. Leurs projets explorent les aspects collaboratifs, communautaires et démocratiques de l’art imprimé et créent également un espace pour nourrir les projets personnels de leurs membres.
Atelier d’impression au pochoir à papier coupé Anna Jane McIntyre – 20 mai
L’artiste Anna Jane McIntyre donna une démonstration d’impression au pochoir à papier coupé.
Nous nous emmêlerons Lancement à L’Imprimerie – 18 mai
Nous nous emmêlerons est issu du premier Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique qui a rassemblé en 2018 les artistes Gwenaël Bélanger, Mathilde Forest, Mathieu Grenier, Céline Huyghebaert, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olkinitskaya, Étienne Tremblay-Tardif et les artistes-commissaires Caroline Boileau et Stéphane Gilot.
À la fin de cette résidence collective, Céline Huyghebaert et Camille Lamy ont invité tout le monde à prolonger la rencontre dans un livre. Des thèmes communs étaient apparus dans l’atelier : disparition, effacement, invisibilité, négatif, repli… Le livre s’est construit autour d’eux, sans les circonscrire à un mot unique. Au fil des pages, les artistes proposent différentes manifestations visuelles de l’apparition et de la disparition : empreintes d’une absence, altérations, écrans brisés… Un soin particulier est apporté à ce qui, dans la forme même du livre, évoque la dissolution : dissolution des couleurs, de l’ordre des pages, images remplacées par leur description ; brouillage aussi des noms, des légendes et d’une certaine hiérarchie dont on croit à tort avoir besoin pour travailler ensemble.
Ex-Libris Exposition des membres Atelier Circulaire – 27 avril – 21 mai
Artistes : Alexandre Fortin, Élisabeth Eudes-Pascal, Francine Metthé, Françoise Legris, Jean Mailloux, Judith Klugerman, Lucie Palombi, Maurice Murphy, Paule Mainguy, René Donais, Roberto Godoy, Rolande Pelletier, Talleen Hacikyan
Ex-Libris est une expression latine désignant une vignette artistique collée à l’intérieur d’un livre. En Europe, l’ex-libris est devenu très populaire avec la naissance de l’imprimerie. Cette vignette prenait alors la forme d’une estampe mentionnant le nom du propriétaire de l’ouvrage.
Par ce titre, les membres s’interrogent sur le thème du livre, sur ses formes multiples et sur ses nombreux liens avec les arts imprimés. Dictionnaire, roman, essai, zine, recueil de poésie, bande dessinée sont autant d’exemples de sources qui peuvent s’appliquer à un large spectre de pratiques artistiques.
Le livre peut également être interprété au sens d’objet imprimé. La couverture, le format, les pages, la typographie, la reliure sont autant d’aspects matériels qui peuvent alimenter des recherches formelles et être intégrés au dispositif de présentation.
ARPRIM : Premières Impressions – 28 mai – 18 juin
Première impression, l’exposition des finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2022. En plus de Culture graphique, expo-vente des étudiant.e.s de l’UQAM et de Concordia.
Artexte Visite guidée des collections
Les participants de cet événement furent invités la collection d’Artexte avec Jessica Hébert [bibliothécaire] et Jonathan Lachance [technicien en documentation], et les nombreuses formes d’arts imprimés que l’on retrouve dans ses rayons. Publications d’artistes de tous genres, fanzines, affiches et plus encore étaient au rendez-vous. Ils purent ensuite explorer Blackity, l’exposition hybride d’Artexte commissariée par Joana Joachim, en compagnie de Mojeanne Behzadi [conservatrice, recherche et programmation] et Anabelle Chassé [assistante à l’accueil et aux communications] dans le cadre d’une visite commentée conviviale.
Démonstrations participatives de gravure (taille douce) et lithographie – 13 mai
Atelier Circulaire opened its doors to the general public for a 5 à 7 devoted to the discovery of two little-known printing techniques: intaglio and lithography. In the magnificent space of the studio, equipped with unique equipment of exceptional quality, visitors will be able to demystify the secrets and mysteries that surround these centuries-old techniques in the presence of experienced printers, Paule Mainguy and Carlos Calado. On site, the printers will make prints while explaining the process, in order to share with visitors the still alive interest in these mediums allowing the multiplicityy of the work.