18 mai

Lancement Nous nous emmêlerons L’Imprimerie

18 mai, 17h
L’imprimerie, 3910 rue Sainte-Catherine E.,
Lancement de la publication Nous nous emmêlerons, du Chantier de recherche sur les pratiques de l’imprimé et du photographique
Événement Facebook

L’imprimerie a le plaisir de vous convier en atelier au lancement de la publication nous nous emmêlerons, le mercredi 18 mai 2022 à l’occasion d’un 5 à 7 festif! Cet ouvrage est issu du premier Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique qui a rassemblé en 2018 les artistes Gwenaël Bélanger, Mathilde Forest, Mathieu Grenier, Céline Huyghebaert, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olkinitskaya, Étienne Tremblay-Tardif et les artistes-commissaires Caroline Boileau et Stéphane Gilot.

À la fin de cette résidence collective, Céline Huyghebaert et Camille Lamy ont invité tout le monde à prolonger la rencontre dans un livre. Des thèmes communs étaient apparus dans l’atelier : disparition, effacement, invisibilité, négatif, repli… Le livre s’est construit autour d’eux, sans les circonscrire à un mot unique. Au fil des pages, les artistes proposent différentes manifestations visuelles de l’apparition et de la disparition : empreintes d’une absence, altérations, écrans brisés… Un soin particulier est apporté à ce qui, dans la forme même du livre, évoque la dissolution : dissolution des couleurs, de l’ordre des pages, images remplacées par leur description ; brouillage aussi des noms, des légendes et d’une certaine hiérarchie dont on croit à tort avoir besoin pour travailler ensemble.
La publication a été conçue par Camille Lamy et Céline Huyghebaert. Elle est composée d’images réalisées par les artistes, accompagnées de textes écrits par Caroline Boileau, Stéphane Gilot, Camille Lamy et Céline Huyghebaert. Elle est tirée en 150 exemplaires en risographie sur papier blanc, gris et noir. Une œuvre d’un·e des artistes du Chantier spécialement réalisée pour le projet est insérée dans chaque exemplaire.

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email