20 mai 14h – 15:30
WIP, 3487 Boul. Saint-Laurent
Création de richesse/ Labour of Love
Discussion table ronde au sujet du travail et du capitalisme dans l’art imprimé. Animé par Emmanuelle Jacques, avec la participation d’Alvaro, Marie Samuel Levasseur
Création de richesse/Labour of Love est un livre d’artiste qui prend la forme d’une monnaie à l’effigie d’artistes qui conjuguent leur métier à leur rôle de mère. Pour le réaliser, Emmanuelle Jacques a dessiné les portraits d’une quarantaine d’entre elles en discutant de l’impact de la maternité sur leur pratique artistique. Longtemps confinées dans une économie parallèle, les mères et les artistes ont développé une expertise essentielle pour imaginer des alternatives au capitalisme. Emmanuelle Jacques s’en inspire pour composer les textes de son livre. À travers une démarche relationnelle, elle utilise ensuite cette monnaie symbolique pour s’immiscer en marge du marché de l’art et des réseaux traditionnels de diffusion, et tisser une communauté où les échanges économiques et la création artistique seraient des moyens de prendre soin les uns des autres. Pour cette table ronde, l’artiste a invité Alvaro Marinho et Marie Samuel Levasseur à discuter des façons dont ils abordent, dans leurs pratiques respectives, certains thèmes au cœur du projet Création de richesse/Labour of Love : pouvoir, hiérarchies, privilèges, care, collaboration, lenteur, et ce, à travers le prisme des arts imprimés.
Emmanuelle Jacques est une artiste visuelle indisciplinée. Sa pratique est issue du dessin et des arts imprimés, et allie notamment l’écriture et l’art relationnel. Son travail se présente principalement sous forme de livre d’artiste ou d’installation, et parfois sous d’autres formes comme la performance, la vidéo ou l’art audio. Ses projets récents l’ont amenée à s’intéresser à l’économie, au travail invisible, aux mouvements féministes, à la culture DIY, à l’autogestion, aux pratiques du care, à la maternité et aux utopies.
Artiste engagée et impliquée dans différentes communautés, Marie Samuel Levasseur collabore, résiste, révèle et répare par la pratique du bavardage. Approche pluridisciplinaire hyper-diversifiée, le bavardage collaboratif met en lumière la pertinence d’user de la multiplicité, du micro-récit et du caché pour rendre compte de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés au trauma et aux expériences marquantes.
Alvaro designer et artiste visuel est brésilien d’origine et vit et travaille à Montréal depuis presque 10 ans. Dessinateur et illustrateur depuis que son père l’a inscrit dans un cours de dessin à l’âge de 8 ans et curieux par nature, il se livre à la création artistique dans son temps libre.