À Propos
FAIMTL 2025
Le FAIMTL prépare son grand retour en 2025 pour la 4e édition de cet événement unique pour les arts imprimés au Québec !
Du 29 avril au 10 mai, le FAIMTL présentera son lot de lancements, d’ateliers, et de présentations d’artistes avant de culminer le samedi 10 avec la Grande Foire d’art imprimé qui se tiendra à l’Afromusée.
Depuis sa création en 2015, le FAIMTL tire sa force de la collaboration entre les principaux·ales acteur·ices du milieu des arts imprimés à Montréal.
L’édition 2025 est le fruit d’une collaboration avec les centres d’artistes Arprim, Zocalo, Daphne, l’Imprimerie, l’Atelier Circulaire, l’Atelier-Galerie A. Piroir, et l’Afromusée.
__________________
FAIMTL
Le Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL) propose de montrer la vivacité du milieu des arts imprimés au Québec.
“Des activités gratuites pour découvrir l’évolution des arts imprimés…”
Seul évènement du genre dans la province, il rassemble artistes, ateliers et centres d’artistes pour faire découvrir et dynamiser les pratiques contemporaines en arts imprimés, qui connaissent aujourd’hui une grande effervescence.
Ayant lieu au printemps, le festival offre une programmation gratuite et ouverte à tous : tables rondes, ateliers, expositions et présentations publiques se succèdent pendant une dizaine de jours dans divers lieux de la ville.
Il accueille notamment la Grande Foire d’Art Imprimé, événement incontournable des festivités, qui offre à plus d’une cinquantaine d’artistes l’occasion d’exposer et de vendre leurs œuvres en un seul et même lieu. C’est également une occasion de réseautage, de découverte et de partage de connaissances entre artistes.
Depuis sa création en 2015, le FAIMTL s’efforce, à chaque édition, de favoriser la circulation des œuvres en arts imprimées, sous toutes leurs couleurs et leurs multiples formes.
__________________
Historique
Le Festival des arts imprimés de Montréal a été développé en 2015 par un comité regroupant des acteur·ices du milieu, donc des centres d’artistes en art imprimé et des diffuseurs, ayant identifié un manque de vitrine public sur cette pratique en forte croissance au Québec.
C’est en automne 2015 que le Festival des Arts Imprimés est né, lors d’une série de rencontres entre sept organismes liés à la pratique d’art imprimé –les centres d’artistes Zocalo, Arprim, Atelier Circulaire et l’Imprimerie, la BAnQ, ARCMTL (Expozine) et la Maison de la Culture de la Petite-Patrie.
L’idée de base était simple –regrouper des activités de programmation printanière par des nombreux centres d’artistes, galeries et ateliers; organiser quelques discussions et table ronde à part ainsi qu’une Grande Foire d’art imprimé, et voilà ! La première édition s’est tenue du 28 avril au 7 mai 2016.
En 2017, dans le cadre du Festival Chromatic, la Grande Foire d’Art Imprimé s’est tenue au mois de mai, alors qu’une cinquantaine d’artistes ont pu rencontrer un nouveau public et que plusieurs ateliers d’impression pour professionnels ou pour enfants se sont déroulés sur place.
Le Festival des arts imprimés est revenu en force en 2019, du 4 au 14 avril pour une période de 10 jours dans une programmation riche entièrement dédiée au travail de la scène de l’imprimé au Québec.
La troisième édition a été tenue au printemps 2022, encore une fois avec un programme de plus de 20 activités qui a invité le grand public à explorer presque tous les ateliers, centres et expositions d’art imprimé à Montréal !
Suivez ce lien pour vous inscrire à la liste d’envoi pour le FAIMTL.
__________________