29 AVRIL — 10 MAI

À Propos

FAIMTL

Le Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL) propose de montrer la vivacité du milieu des arts imprimés au Québec.

“Des activités gratuites pour découvrir l’évolution des arts imprimés…”

Après trois ans d’absence, l’équipe prépare une nouvelle édition de cet événement unique pour les arts imprimés au Québec. 

Du 29 avril au 10 mai, le FAIMTL présentera son lot de lancements, d’ateliers, et de présentations d’artistes avant de culminer le samedi 10 avec la Grande Foire d’art imprimé qui se tiendra à l’Afromusée

Depuis sa création en 2015, le FAIMTL tire sa force de la collaboration entre les principaux acteurs du milieu des arts imprimés à Montréal, tels que Zocalo, Arprim, l’Atelier Circulaire, l’Imprimerie et la Maison de la Culture de la Petite-Patrie. Des démonstrations de méthodes d’impression chez les centres de production d’art imprimé, des vernissages et expositions et des visites guidées à diverses centres d’archives.

Historique

Le Festival des arts imprimés de Montréal a été développé en 2015 par un comité regroupant des acteurs du milieu, donc des centres d’artistes en art imprimé et des diffuseurs, ayant identifié un manque de vitrine public sur cette pratique en forte croissance au Québec.

La première édition a été tenu du 28 avril au 7 mai 2016.

En 2017, la Grande Foire d’art imprimé est revenu au mois de mai dans le cadre du Festival Chromatic, auquel une cinquantaine d’artistes ont pu rencontrer le grand public avec plusieurs ateliers d’impression pour enfants sur place.

Le Festival des arts imprimés est revenu en force en 2019, tenu du 4 au 14 avril. Pendant ces 10 jours, les divers acteurs des arts imprimés de Montréal et d’ailleurs proposaient des expositions, ateliers, conférences et présentations en plus de la Grande Foire d’art imprimé.

La thématique du festival a visé à explorer d’ “autres” espaces occupés par les arts imprimés, à savoir les espaces publics et les espaces virtuels.

Le quartier général a occupé les locaux du WIP (Work In Progress), 3487 Saint-Laurent où plusieurs événements ont eu lieu : exposition de Marilou André et de Galerie galerie, une conférence sur la réalité augmentée et l’art imprimé, la Grande foire d’art imprimé, une soirée Pecha Kucha, une soirée de création collective d’affiches et un atelier pour les enfants présenté par Perte de signal.

Durant les 10 jours du Festival, il y a également eu des événements satellites chez les partenaires à Arprim, des visites thématiques de la BaNQ Rosemont–La Petite-Patrie et au centre Artexte, et un lancement du projet d’Ileana Hernandez pour la vitrine de L’imprimerie). De façon plus furtive, le Zocalo ont distribué au quartier général et dans les lieux partenaires des fanzines créés durant un atelier donné par Myriam Tousignant et Mélodie Vachon Boucher, et Collectif blanc ont diffusé une sélection de projets en lien avec la thématique sur ses réseaux sociaux.

La GRANDE Foire d’art imprimé a rassemblé plus de 50 artistes et organismes, des exposants qui ont présenté directement leurs œuvres. Sérigraphie, estampe, et toutes les formes d’art imprimé que vous connaissez déjà ont été au rendez-vous.

Suivez ce lien pour vous inscrire à la liste d’envoi pour le FAIMTL.

Le Festival des arts imprimés de Montréal 2025 est une production d’ARCMTL en partenariat avec les centres d’artistes ARPRIM, Zocalo, Atelier Circulaire, L’imprimerie Centre d’Artiste, et est rendu possible en partie grâce au soutien du projet de micro-subvention Trellis du English Language Arts Network. Le projet de micro-subvention Trellis, financé par les Programmes de soutien aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien, vise à mettre en valeur les arts et les artistes d’expression anglaise afin de les rendre visibles à une communauté plus large, et de bâtir des ponts entre la minorité anglophone et la majorité francophone du Québec.