29 AVRIL — 10 MAI

Programme 2019

2019 — Les Autres

La thématique du FAIMTL en 2019 visait à explorer les « autres » espaces occupés par les arts imprimés, c’est-à-dire les espaces publics et virtuels. Dans leur rapport à l’espace public, les arts imprimés voient les frontières du support et les contraintes liées à la technique se dissoudre et ouvrir à de nouvelles possibilités. En occupant l’espace public, l’art imprimé occupe l’espace social. L’espace virtuel permet d’utiliser les langages et les esthétiques des arts imprimés tout en les redéfinissant et en proposant de nouveaux codes, de nouvelles lectures. Les technologies numériques qui ont, dans les dernières années, bousculé les pratiques traditionnelles offrent un tout nouvel espace d’expérimentation et de diffusion. 

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GRANDE Foire d’art imprimé 2019 – 13-14 avril

La 3e édition de la GRANDE Foire d’art imprimé du Festival des Arts Imprimés de Montréal, FAIMTL a été un véritable succès! L’intérêt des visiteurs s’était déjà fait sentir en amont sur les réseaux sociaux.

Pour la première fois depuis sa création, la GRANDE Foire a été ouverte deux jours.

Samedi 13 avril, première belle et douce journée de printemps, on observait les visiteurs qui, arrivés avant l’ouverture, attendaient devant les portes de la Foire.

Cette année, la GRANDE Foire s’est tenue en plein cœur du boulevard St-Laurent au WIP (Work In Progress), qui est également le quartier général du Festival des arts imprimés de Montréal. De nombreux curieux sont entrés au WIP à l’occasion d’une balade sur le boulevard Saint-Laurent.

Le succès de la GRANDE Foire a été partagé avec les gérants de ce bel espace de diffusion culturelle qui accueillait son premier événement. Les visiteurs, curieux et/ou amateurs d’art imprimé ont circulé en continu et beaucoup sont repartis avec des œuvres.

À l’accueil, ARCMTL a vendu de belles affiches et des petites œuvres imprimées issues de divers projets, tels que Distroboto (machine distributrice de petites œuvres d’art) et des guides L’Imprimé Augmenté (une création originale ARCMTL). Nous avons fait des démonstrations d’imprimé augmenté qui ont beaucoup plus aux petits et grands.

Vous pouvez voir ici une belle galerie de photos de la GRANDE Foire prises par nos amis de Baronmag.

Collectif Blanc — 4-14 avril

Durant tout le FAIMTL, la plateforme curatoriale montréalaise Collectif Blanc présenta sur ses pages Facebook et Instagram une sélection de projets imprimés qui traitaient de l’espace public ou qui étaient destinés à y être diffusés. En faisant circuler ces projets sur les médias sociaux, Collectif Blanc engage une réflexion sur l’imprimé en tant que véhicule social, dans l’espace virtuel comme dans l’espace physique. 

Zocalo / Myriam Tousignant — 4-14 avril

L’artiste multidisciplinaire, Myriam Tousignant a réalisé au mois de mars 2019 un atelier de fanzines au centre d’artistes en art imprimé Zocalo. Inspiré de la forme d’expression du Blackout poetry ou poésie par soustraction, les participant.e.s ont réemployé le journal comme matériau de base pour la création de courtes phrases percutantes. Ces poèmes, ainsi créés ont été assemblés afin d’élaborer une narration ouverte et engagée. Les poèmes produits ont servi à créer un ou plusieurs livres accordéon imprimés en 250 exemplaires. De plus, une illustration originale en lien avec le contenu des poèmes a été produite par l’artiste Mélodie Vachon Boucher, autrice de bandes dessinées et illustratrice féministe.

Exposition Sequence of Events de Emma-Kate Guimond à Arprim — 6 avril – 11 mai

La pratique d’Emma-Kate Guimond se déploie dans un mouvement assumé entre la performance, la vidéo, le dessin et l’écriture. Par l’appropriation de divers codes issus de la danse, du théâtre, du cinéma et du design, elle explore les différents modes de performativité allant du banal et du dramatique au spectaculaire. En partant du constat que le réel et l’action performée sont indissociables, l’artiste met en œuvre des situations décalées qui interrogent le labeur physique et émotionnel dans le contexte artistique, politique et économique. Dans sequence of events, Emma-Kate Guimond revisite les vestiges de possible performance, un projet réalisé de 2015 à 2017, en s’intéressant à la tension entre l’expérience directe de la performance et la fixité de l’image ainsi qu’à la notion d’empathie par le biais d’un script délégué. 

Exposition Elle rêve, elle cœur, elle crie, elle coup de poing de Geneviève Cadieux-Langlois à Arprim — 6 avril – 11 mai

Between making a good quiche and finding a beautiful branch, she makes a list of her dreams, her anxieties and the things that make her feel good. She walks her body and words from one side to the other to drap the witnesses to her journey. GENEVIÈVE CADIEUX-LANGLOIS presents a series of fabrics printed in shimmering colours. Some of them with abstract motifs bear quotations from the book _Territoires féminins_, a collection of literary essays edited by Sylvie Mongeon. These excerpts are accompanied by sentences from her inner speech, a poetry that is sometimes raw, sometimes tender or naive. When carborundum printing meets screen printing, the lines get dirty, adjust to life, a little tired of not having lived enough. 

Autour de la Bouteille Tours Guidés de la BANQ — 8 & 9 avril

Le lundi 8 avril, de 14 h à 15 h 30, et le mardi 9 avril, de 18 h à 19 h 30, trois bibliothécaires spécialistes de collections de la BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ont proposé aux participant·e·s un parcours inusité à travers les collections patrimoniales autour d’une thématique commune : la bouteille. Bouteille de bière, de sirop, de parfum ou de lait, cet objet du quotidien est présent partout autour de nous et dans l’art imprimé. Après une plongée dans la publicité ancienne et l’imprimé éphémère, les participant·e·s se sont lancé·e·s dans une chasse au trésor iconographique à travers fanzines et œuvres d’art, pour faire un retour dans l’espace public par les affiches et étiquettes de bière.

Artexte en fût – édition spéciale FAIMTL — April 10

Artexte en fût est une série d’événements qui a lieu aux deux mois, dans le but de créer une occasion de se réunir et de discuter autour d’un verre dans la bibliothèque. Guidée par des thématiques changeantes et présentée par les bibliothécaires d’Artexte, une sélection de documents ont été présentés comme pistes de découverte et de conversation informelle autour des enjeux propres à l’art contemporain et à la documentation. Pour cette édition, Catherine Barnabé, directrice de la programmation du Festival et commissaire indépendante, à présenté le résultat de ses recherches suite à une micro-résidence dans les archives d’Artexte autour de la thématique du Festival. Un billet a ensuite été produit pour le blogue articles.

Lancement de l’installation évolutive Les Ponts d’Ileana Hernandez à L’ÉCRIN, vitrine de L’imprimerie centre d’artistes — 11 avril

En s’inspirant des rotulos, une tradition d’affiches faite à la main au Mexique, Ileana Hernandez proposait d’utiliser L’Écrin du 1er avril au 30 juin comme pont de communication entre L’imprimerie centre d’artiste et la rue Ste-Catherine Est. La vitrine de L’écrin devenait un écran géant où, par un jeu de reflets, de miroitements et de camouflage, d’opacité et de transparence, d’apparition et de disparition, l’espace privé devenait public. Visible de jour comme de nuit, certains éléments de l’installation étaient révélés tandis que d’autres demeuraient cachés selon l’heure de la journée. Le lancement de cette exposition s’est déroulé dans le cadre du festival le 11 avril de 17h à 19h.

Lancement de l’exposition Once in a Lifetime d’Amery Sandford à Atelier Circulaire — 11 avril

Pour son exposition personnelle à l’Atelier Circulaire, Amery Sandford proposait Once in a Lifetime (Une fois dans une vie), une installation d’art imprimé occupant d’une manière inédite l’espace de la galerie. 

Jouant avec le point de vue du spectateur, l’artiste explorait la fabrication (ou le démantèlement) d’un curieux événement. La scène, se déroulant dans un espace public indéfini, aurait pu décrire un festival branché voué à l’échec, un rassemblement calamiteux pour la fête nationale ou un concert attendu depuis des mois tournant au fiasco. 

Amery Sandford plongeait les spectateurs dans un univers absurde où s’enchainaient de poétiques imprévus, posant ainsi un regard critique et amusé sur les vicissitudes de l’événementiel. 

Le lancement de cette exposition s’est déroulé dans le cadre du festival le 11 avril à 17h30.

Peaux Urbaines exposition de Marilou André au WIP — 12-14 avril

Au moyen d’interventions artistiques dans l’espace urbain, Marilou André a réalisé des empreintes de sections d’architecture et d’infrastructure publiques. L’artiste avait produit un art imprimé sur des peaux faites en silicone de moulage soit un matériau non conventionnel à l’impression graphique. Sa technique hybride à la fois performative, sculpturale et imprimée lui permet d’extraire les reliefs et les éléments organiques issus du paysage urbain. Son geste performatif est aussi un prétexte pour interagir avec les résident.e.s au sein de leur environnement et pour documenter leurs récits à propos d’enjeux liés au sujet imprimé. 

Marilou André avait exposé la documentation vidéo d’une intervention urbaine réalisée spécialement pour le Festival et l’oeuvre imprimée qui en résulte. Sa démarche en art contextuel a pour but d’interroger les limites de l’expression artistique dans l’espace public et les fondements du vivre ensemble tout en discernant la valeur poétique de ces interactions sociales et de l’objet d’art traditionnel. 

Marge normale I & II par GALERIE GALERIE au WIP — 12-14 avril

Avec Marge normale I & II, Galerie Galerie mis de l’avant le travail d’Alexis Quesnel-Denette et de Julie Tremble sous la forme d’un projet Web à double volet. Évoquant l’idée de l’impression à l’ère de l’Internet, du copier-coller et de la dissémination massive des fichiers, le projet prend racine dans la notion de reproduction en invitant au téléchargement libre ainsi qu’à l’achat d’œuvres numérique en éditions limitées. Le projet fut présenté au WIP (3487 St Laurent Blvd, Montreal, QC H2Y 3T6) le 12, 13 et 14 avril.

L’imprimé augmenté : une exploration des possibilités de la réalité augmentée pour l’art imprimé — 12 avril

La nouvelle technologie de réalité augmentée (RA), qui permet de lier du contenu numérique au monde physique, présente des possibilités intéressantes pour le milieu des arts imprimés. L’artiste James Kerr produit des œuvres et des livres intégrant la réalité augmentée depuis 2015 sous le nom d’artiste Scorpion Dagger. À travers l’exposition L’imprimé augmenté, il a présenté des exemples de ses créations et abordé l’évolution récente de cette technologie.

Louis Rastelli, du projet de distributrices d’art Distroboto, a quant à lui présenté les résultats d’un projet exploratoire mené en collaboration avec L’Atelier Circulaire et Engramme. Ce projet a permis de créer de petites œuvres imprimées mêlant réalité augmentée et techniques traditionnelles d’impression. Des artistes ayant participé à ces ateliers ont également partagé leur expérience avec ce domaine en pleine émergence. Le public a été invité à poser des questions sur cette pratique hybride.

FAIMTL / Soirée de présenation de projets Pecha Kucha au WIP — 12 avril

Une soirée de présentation de projets inspirée de la formule Pecha Kucha, animée par Jean-Philippe Luckhurst-Cartier à 20h au WIP (3487 St Laurent Blvd, Montreal, QC H2Y 3T6). Le concept : 20 images qui défilent chacune durant 20 secondes. Les présentations de 6 minutes 40 secondes esquissaient un portrait concis d’un sujet en lien avec la thématique du Festival. Une douzaine de présentateurs présentèrent diverses initiatives qui poussent l’art imprimé à l’extérieur de son cadre.

FAIMTL / Possible éditions — Atelier La Fabrique d’affiches au WIP — 13 avril

En collaboration avec Possibles Éditions, le FAIMTL a proposé un atelier de création d’affiches à diffuser dans la ville, le samedi 13 avril de 13 h à 17 h au WIP (3487 boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2Y 3T6). Les participant·e·s ont été encadré·e·s par des médiateur·rice·s qui ont guidé leurs réflexions sur la prise de parole dans l’espace public et les ont accompagné·e·s dans la création et la réalisation de leur affiche. Chacun·e est reparti·e avec son affiche, qu’il ou elle était invité·e à coller sur les murs de la ville.

Atelier Contes de Papier par Alexandre Quessy au WIP — 4 et 14 avril

Dans le cadre de cette activité, les participant·e·s ont eu l’occasion d’explorer l’animation image par image (stop-motion) à l’aide de Toonloop — un logiciel intuitif qui rend les étapes de captation, édition, et visionnement simultanées et intégrées, et qui synthétisent l’acte de création en arts médiatiques.

En exclusivité pour le Festival, les enfants ont été invités à animer les illustrations d’Amery Sandford, tirées du magazine Grilled-Cheese, pour donner vie à leurs propres Contes de Papier. L’atelier a été proposé à deux reprises durant le Festival : une première fois lors de la soirée d’ouverture à 17h, pour les adultes, et une seconde fois le dimanche 14 avril de 13h à 17h, pour les enfants et les familles.

Litho cuisine, sauce barbecue Atelier pratique par Atelier Circulaire au WIP – 13 & 14 avril

La lithographie est une méthode d’impression reposant à l’origine sur l’immiscibilité de l’huile et de l’eau, et qui nécessite une pierre ou une plaque métallique à surface lisse. Elle permet de reproduire en plusieurs exemplaires un même tracé à l’encre ou au crayon, généralement sur une pierre calcaire.

Pour cet atelier, l’Atelier Circulaire a proposé aux participant·e·s d’expérimenter la « litho-cuisine »… avec de la sauce barbecue ! Le but de cet atelier était de démontrer que la lithographie n’est pas un art réservé aux ateliers professionnels. L’Atelier Circulaire proposait d’apprendre à faire de la lithographie à partir d’éléments que tout le monde peut trouver dans sa cuisine.